Peinture extérieure :
Les réservoirs peints sont préconisés dans la plupart des cas, lorsque le réservoir d’air n’est pas soumis à des conditions climatiques extrêmes et que l’air parfaitement propre n’est pas une condition préalable obligatoire. La peinture permet de garantir la protection contre la corrosion extérieure.
Galvanisation :
La galvanisation est destinée à protéger l’acier contre la corrosion. Le process en lui-même est simple : le réservoir est entièrement submergé dans un bain de zinc liquide. Par conséquent, le revêtement en zinc adhère parfaitement à l’ensemble de la surface du réservoir, garantissant ainsi une protection parfaite de l’acier.
Vitroflex :
Ces réservoirs pour air comprimé sont revêtus à l’intérieur d’émail vitrifié, ce qui les rend résistants à l’eau et à la vapeur. La fiabilité totale de ce genre de traitement est le résultat d’une composition inorganique et du lien créé entre l’émail et la surface en métal. Une fois cuit à 850 °C, l’émail n’absorbe plus l’eau et protège entièrement le réservoir contre la corrosion. La partie externe des réservoirs vitroflex est peinte.
Inox 304 316 … :
L’inox est un métal constitué de divers éléments d’alliage. Le principal élément d’alliage est le fer (plus de 50%), c’est la base de l’acier inoxydable.
Les autres éléments ont également leur fonction propre : le nickel assure la stabilité et la solidité, le chrome la résistance à la rouille et le molybdène une résistance supplémentaire à la rouille dans des conditions extrêmes comme des endroits fortement pollués.
Il existe 2 types importants d’Inox : lnox 304 dans lequel le nickel et le chrome sont additionnés, et l’Inox 316 dans lequel on a également ajouté du molybdène (2 à 3%) pour une résistance à la corrosion supplémentaire. Les 2 types apportent une fine couche d’oxyde de chrome et éventuellement d’oxyde de molybdène comme protection anti-rouille. Ce film d’oxyde de chrome se forme spontanément par une exposition de l’acier inoxydable à l’air et forme une dure couche qui protège le métal contre la rouille.
Les produits en Inox 304 : sont utilisables à l’intérieur et à l’extérieur, mais ne doivent pas être posés dans une atmosphère polluée (Zone industrielle, portuaire, piscine, industrie chimique, étable et..).
Le lieu de votre projet doit être situé à plus de 50km des cotes et le taux d’humidité doit rester faible.
Les produits en Inox 316 : sont utilisables en milieux agressifs (bord de mer, piscine etc).
Mais attention, ceci n’exclut pas l’apparition de quelques points de rouille si votre garde-corps n’est pas entretenu régulièrement (surtout en milieux chlorés et iodés, ou si les produits sont exposés à des fortes intempéries)
Dans des environnements à haute teneur en acide chlorique ou en acide chlorhydrique ou proches de la mer, le risque de rouille persiste pour l’inox 304. Ceci est encore renforcé par la présence de sable, de vent et d’une haute humidité de l’air.
Le molybdène supplémentaire présent dans l’Inox 316 offre une meilleure protection.