Types et choix : sécheur air comprimé

L’air atmosphérique aspiré par un compresseur contient toujours de la vapeur d’eau.

La propriété hygroscopique de l’air varie en fonction de sa température. Plus la température de l’air est élevée, plus sa capacité à contenir de l’eau est élevée.

La température de l’air en sortie compresseur étant élevée, par conséquence son taux de rétention d’eau est élevé.

La vapeur d’eau contenue dans l’air comprimé se condense dès que la température diminue (commencement après le compresseur, due à l’arrêt d’apport de chaleur par effet « joules »).

Ensuite, le refroidissement de l’air comprimé dans le réseau, entraîne la formation en quantité considérable de condensats dans les tuyauteries du réseau air comprimé et aux points de consommation. D’ou la nécessité d’utilisation d’un sécheur.

SÉPARATEUR CYCLONIQUE :

Les séparateurs cycloniques sont conçus pour éliminer 100% des liquides présents dans l’air comprimé.

Ils sont utilisés pour protéger les installations de traitement d’air (filtres, sécheurs,…) de la présence de non condensables (eau/huile) néfastes pour leur bonne efficacité.

Mini sécheurs :

Spécialement conçu pour les applications intermittentes et/ou de faibles débits le mini sécheur procure un point de rosée très bas (Valeur typique de -40°C).

L’air est séché durant son passage au travers d’un lit de dessicant dont la fonction est de capter les molécules de vapeur d’eau. Le dessicant possède un indicateur colorimétrique exclusif d’indication de saturation. Ce changement de coloration permet de déterminer avec précision le moment du remplacement de la charge de dessicant.

Précautions d’utilisation : L’air entrant dans le sécheur ne doit pas contenir d’huile ou d’eau sous forme liquide. Les liquides détruisent la structure des perles de dessicant.

Détente directe :

Les sécheurs d’air comprimé par réfrigération (détente directe) permettent d’obtenir un point de rosée de +3°C sous pression, convenant à la majeure partie des installations industrielles.

Masse thermique :

La masse thermique permet d’emmagasiner le froid et de le restituer selon la demande. On optimise ainsi le fonctionnement du compresseur et de ce fait la production de froid.

– un point de rosée toujours stable à +3°C même avec des débits variables

– une économie d’énergie inégalée

– une durabilité record

Adsorption (alumine activée – tamis moléculaire – …) :

Les dessicant pour sécheur air comprimé à adsorption utilisent le principe de la rétention des molécules d’eau à la surface d’un solide (dessicant).

L’adsorption des molécules d’eau ne modifie pas l’état du dessicant.

L’adsorption est un phénomène réversible. La régénération – par balayage d’air sec ou par apport calorifique – rend le dessicant utilisable à nouveau.

3 familles de dessicant sont principalement utilisées pour le séchage de l’air comprimé : Les alumines, les tamis moléculaires et les gels de silice.

En délivrant un point de rosée sous pression de -40°C, ils protègent efficacement la majorité des process industriels y compris les installations dont les réseaux extérieurs sont exposés au gel.

refroidisseur final :

Les réfrigérants finaux à air permettent de pré-refroidir l’air comprimé issu du compresseur et ainsi condenser une partie des vapeurs d’eau saturante présentes dans les réseaux.

A membrane : 

Les sécheurs air comprimé à membranes sont conçus pour les réseaux d’air comprimé de faibles débits nécessitant un point de rosée sous pression entre +3 et -40°C.

Ces sécheurs sont entièrement statiques. Ils fonctionnent sans alimentation électrique et ne génèrent pas de condensats. Leur encombrement très réduit les rend particulièrement aptes à être installés à l’intérieur des machines de production.

Ils sont parfaits pour assurer la fonction de sur-séchage en bout de ligne pour des équipements nécessitant un point de rosée plus bas que la qualité d’air générale du site

Attention : qualité d’air minimale demandée à l’entrée des sécheurs à membrane : Filtration 0,01µ et 0,01 ppm, pas de condensats liquides.


Vendu ici :